Nuit debout (2019) s’ouvre dans l’obscurité alors même que le crépuscule s’estompe et qu’une nouvelle nuit sans électricité tombe sur les quartiers de la capitale Kinshasa, en RDC. La pénombre révèle l’environnement instable, la précarité des infrastructures défaillantes, la vie quotidienne des habitants faite de débrouille et d’ingéniosité. Cette nuit est bruyante, des voix se font entendre: un politicien à la radio qui promet que le barrage hydroélectrique du Grand Inga apportera un jour une source d’énergie permanente au Congo; des jeunes gens qui s’enivrent mais aussi qui ne taisent plus leurs critiques à propos de l’incapacité des dirigeants à apporter des solutions à leurs attentes. Nuit debout engage aussi à une réflexion sur le médium cinématographique, sur les premiers temps du cinéma (on repense au théâtre d’ombres, à la lanterne magique). Entre obscurité et lumière, les spectateurs peuvent déployer leur imagination et prolonger l’univers des images et des sons. Nuit debout souligne magnifiquement que l’obscurité peut se transformer en solidarité partagée par une communauté invisible qui s’allie pour faire face aux mêmes restrictions et difficultés; le film devient complice de sa résistance et de sa lutte, qui est d’accéder à la lumière, mais aussi bien d’émerger et devenir visible comme sujet politique.
Séance
5 novembre 2022, 16:00
Biennale de Lubumbashi VII
Picha
7, Avenue du Parc
Lubumbashi, RDC
Nelson Makengo est un photographe, réalisateur et producteur né en 1990 au Rwanda. Il est diplômé en communication visuelle à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa. Après avoir participé à des master-classes en photographie, à des résidences d’écriture documentaire et s’être formé à la réalisation à la FEMIS, il réalise des courts-métrages documentaires et expérimentaux. Il prépare actuellement un long-métrage qui fait suite à Nuit debout.