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Fragment d’un entretien avec Selma Baccar

Selma Baccar

Kélibia, août 2017

– Ah! c’est la mire du cinéma !
C’est la Lilly qui sert au calibrage.

Pourquoi le cinéma ?
C’est un clin d’œil à nous, et pour nous, les cinéastes. Aucune fille de cette époque n’utilisait cela – si elle n’était pas cinéaste. Vous savez de quoi je parle ?

Ce n’est pas quelque chose qui a un rapport direct avec le personnage, c’est quelque chose qui a un rapport direct avec moi, en tant que cinéaste. C’est une identité… j’affirme mon identité de cinéaste. Le personnage utilise la mire comme un petit tableau abstrait, mais en fait, c’est bien la mire du cinéma utilisée pour fournir une référence de couleur, de contraste au laboratoire.
C’est bien un détail qui a une relation avec moi-même, en tant qu’auteure, et non pas avec le personnage de la jeune fille, qui n’est pas décrite en tant que cinéaste en herbe, ou autre…
Mais qui sait, peut-être que derrière le personnage, il y a moi, il y a l’auteure.

C’est un clin d’œil de l’auteure qui dit, à travers le personnage même: je suis cinéaste, j’aime le cinéma, et je m’en fous de vous !
Et je commence ma vie librement !
[rires]

J’ai oublié que j’avais fait cela!

[…]

J’ai rencontré le cinéma amateur tunisien dans le club d’Hammam-Lif. Là, j’ai découvert l’autre cinéma, le cinéma russe. Parallèlement à ces films russes qu’on regardait, on a commencé la réalisation de nos propres films.

Nous, exceptionnellement, on était un groupe de jeunes filles, cinq, six, sept jeunes filles parmi les jeunes hommes du club d’Hammam-Lif. Je dis bien très exceptionnellement, car il y avait près d’une vingtaine de clubs de la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs, et Hammam-Lif était le seul club, où il y avait des éléments féminins !

Et donc, moi, je dis toujours: les esclaves se sont révoltées; et elles se sont dites, pourquoi continuer à aider nos amis garçons à faire leurs films ?
Nous allons faire nos films nous aussi.

Et c’est comme cela que Rejet Mabrouj, qui aujourd’hui a malheureusement disparu de la scène cinématographique, a fait son premier film en tant que réalisatrice. Le film était intitulé Crépuscule. Je n’ai pas pu y participer, car j’ai dû repartir en Suisse à cause de mes études. Mais l’année suivante, avec Sardè Leila, nous avons écrit ensemble le scénario de L’éveil sur un petit cahier d’écolier bleu. Je m’en rappelle, et j’espère qu’un jour je finirai par le retrouver… Il est là, caché quelque part.

Nous avons donc travaillé avec une équipe entièrement féminine. Les garçons étaient juste là pour porter les projecteurs, rafistoler un câble au besoin.
[rires]

———

Kélibia, août 2017

Fragment d’un entretien avec Selma Baccar
Maria Iorio et Raphaël Cuomo


Selma Baccar est née à Tunis. Entre 1968-1970 en tant que boursière du Ministère des Affaires Culturelles, elle fréquente l’Institut de Formation Cinématographique de Paris, à la section réalisation. Elle entre à la RTT comme assistante réalisatrice en 1970. Son activité de cinéaste commence en 1968, avec la co-réalisation du film Le crépuscule, suivi par la réalisation de L’éveil. Son moyen métrage Fatma 75, réalisé en 1976 milite en faveur de la condition féminine en Tunisie et remporte le “Ducat d’or” du Festivale de Mannheim de 1979. Désireuse d’investir tous les aspects de la profession, elle poursuit sa carrière comme assistante à la mise en scène, productrice exécutive, directrice de production et réalise de nombreux films.

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