Scénario. Extérieur jour: Forêt. L’action se passe au cœur d’une forêt tropicale embrasée de lumière mais aussi plongée dans des ombres profondes où règne la mort. Une jeune femme est libérée par ses deux amis. Ensemble, ils commencent une course effrénée pour échapper au groupe qui avait tenu la jeune protagoniste en otage, une milice armée. Les jeunes gens courent à travers les arbres et les lianes, la végétation se fait hostile. La tension monte, appuyée par une bande sonore stridente et rythmée. Les protagonistes se retrouvent finalement confrontés à leurs ennemis. Un coup de fusil retentit, hors champ.
Dans Scénario (2014), il y a des héros et des victimes, des traques et des poursuites, des armes et du sang; du danger et de la violence, de l’urgence et du suspens. Il en comporte tous les ingrédients, mais est-ce vraiment un film d’action? Scénario est peut-être plutôt une vision, un rêve, un délire de cinéma. Un doux sourire féminin dans la chambre du scénariste suggère cet état de songe ensommeillé, où l’inconscient est à l’œuvre.
Scène 9 – Extérieur jour: le film retrouve les dernières lignes du script pour arriver à sa fin.