Conspiracy (2022) de Simone Leigh & Madeleine Hunt-Ehrlich est un film 16mm qui a fait partie de l’ensemble exposé au Pavillon dédié à Leigh à la Biennale de Venise, qui lui a valu un Lion d’or. Leigh est une grande sculptrice qui a fait quelques incursions dans le travail de l’image en mouvement ; Hunt-Ehrlich est créatrice de films et professeure de pratique filmique. Son travail est très régulièrement projeté dans les festivals et les salles de cinéma. Les deux artistes s’intéressent avant tout aux femmes noires, à leurs manières d’exister et d’influencer le monde autour d’elles. Conspiracy présente en détail les deux artistes au travail dans leur discipline principale. Leigh apparaît réellement dans le film — on la voit élaborer ses majestueuses sculptures — alors que Hunt-Ehrlich reste en coulisse, ses mains invisibles exécutant mouvements de caméra et coupes avec élégance et détermination. C’est un film très tactile, autoréflexif (qui inclut un caméo de l’artiste renommée, Lorraine O’Grady). La production artistique est encore une fois au centre de ce travail — et atteint son apogée avec le feu purificateur, investi du pouvoir de créer et à la fois de détruire, que l’artiste fait apparaître, au gré de la fantaisie de sa co-conspiratrice.
———
MÈMES ET CONSPIRATIONS
un programme proposé par Greg de Cuir Jr